LA CARTE-RÉSEAU
En invitant l’usager à positionner sur un schéma les personnes impliquées dans son réseau et en lui proposant d’utiliser différents symboles, on permet à l’usager de raconter la façon dont il perçoit son réseau. Tout en ayant accès à une liste la plus complète possible des personnes actives autour de l’usager, nous disposons également d’indications sur les enjeux de son réseau. Et, surtout, nous avons créé un espace de dialogue horizontalisé dans lequel l'expertise est partagée.
LE PLAN DE CRISE
Inviter l’usager à nous raconter ce qu'il a déjà tenté pour gérer ses crises précédentes. Ce qui a fonctionné. Ce qui n'a pas fonctionné. Seul l'usager dispose de ces informations. Et il est utile de s'interroger "hors crise" sur comment mieux gérer (réduire voire éviter) la prochaine. L'usager indique dans son "Plan de crise" : Les personnes qu'il appellera en cas de crise, les ressources qu'il pourra activer et les signaux avant-coureurs de ses crises. Il communiquera également certaines informations utiles aux personnes qui ont acceptées d'être incluses dans son "Plan de crise".
LE GUIDE SANTÉ MENTALE & ASSUÉTUDES
Ce guide pratique permet aux usagers, proches et professionnels de s’orienter facilement selon leurs besoins parmi les différentes aides et services proposés en matière de santé mentale et d’assuétude. Disponible en version poster et également ligne, ce guide est destiné aux usagers en santé mentale, aux proches et aux professionnels non spécialisés. Il regroupe des informations répertoriées selon les besoins et les objectifs que l’usager pourrait avoir : se faire aider/se soigner, chercher un logement supervisé, développer un projet professionnel, renouer des liens sociaux.
Il est le fruit d'une collaboration entre le Réseau Santé Namur, la Plate-Forme Namuroise de Concertation en Santé mentale, RASANAM (réseau assuétudes de Namur) et le Réseau Santé Kirikou (réseau enfants/adolescents).
Télécharger le GUIDE SANTÉ MENTALE & ASSUÉTUDES
LA CARTE-OBJECTIF
Se fixer des objectifs fait souvent partie du parcours de rétablissement. Par quels objectifs commencer ? Dans quel ordre de priorité ? Avec quels types d'aides ? La Carte-objectif permet d'inviter l’usager à définir un objectif et à identifier les différentes personnes-ressources qui pourront être utiles afin d'atteindre cet objectif.
LE PASS' INFO
Couplé à l'agenda MÉMO TEMPO, le PASS' INFO est un carnet "tout-en-un" favorisant le rétablissement des usagers aux santé mentale.
La partie "PASS' INFO" comprend plusieurs outils propices à soutenir l'usager dans son rétablissement (notes de liaisons partagées, to do listes, gestion du budget, médication , répertoire, citations motivantes,...). Nous avons rassemblé tous ces outils dans un seul carnet que l'usager peut utiliser au quotidien. Inspiré du cahier de liaison des aides familiales ou au carnet de santé de l’ONE, le Pass’info permet à un intervenant de rédiger des "notes de liaison partagées", c'est-à-dire des notes brèves à destination des intervenants suivants. Au travers de ces "notes de liaisons partagées", l'usager est impliqué activement dans son rétablissement. L’usager fait circuler ce carnet, les notes sont rédigées avec lui. Pas de jargon. Pas de données cliniques ni de diagnostic. Seules les informations fonctionnelles y sont mentionnées.
La partie "MÉMO TEMPO" est un agenda spécifiquement conçu pour les usagers en santé mentale. Outre un agenda "classique", il comporte l'occasion pour l'usager d'identifier ses projets mensuels, valoriser ses accomplissements, lire des citations motivantes,...
COMMENT L'UTILISER ? Vous pouvez imprimer vous-mêmes les parties qui vous intéressent et les rassembler dans le classeur que vous voulez (format A5).
LE PIC - Plan Individuel Concerté
Face à la complexité d’une situation de santé mentale (symptomatologies multiples, grand nombre d’intervenants), le P.I.C. permet, avec l’usager et ses aidants proches, de coordonner les actions de chacun autour d’un même projet, élaboré ensemble. Mettre en commun les objectifs et de s’assurer de la cohérence de l’accompagnement.
En collaboration avec l’usager, le P.I.C. rassemble ponctuellement les personnes ressources actives autour de lui (professionnels, aidants proches,…). L’usager clarifie ses besoins, précise ses objectifs et élabore son projet. Le P.I.C. ne contient pas d’informations cliniques. On y définit simplement qui fait quoi pour quand. La personne de référence assure le trait d’union entre les rencontres.
Télécharger le P.I.C - Plan Individuel Concerté